47


Commandez-le
Numéro
04 Le skate en 5 vidéos incontournables

Le skate en 5 vidéos incontournables

Cinéma

À l’occasion de la sortie du film Inside Out publié par la marque Carhartt WIP le 2 février dernier mettant en lumière l’univers du skate, ses figures, ses chutes, ses blessures et ses sensations fortes, voici une sélection de vidéos incontournables de cette mythique discipline originaire des États-Unis.

Le skate en 5 vidéos incontournables Le skate en 5 vidéos incontournables

La célèbre marque Carhartt WIP, initialement spécialisée dans les vêtements de travail, est depuis quelques années prise d’assaut par les skateurs et les célébrités (Tom Holland, A$AP Rocky, Julia Fox) pour sa qualité, son confort et sa simplicité. La marque américaine a présenté ce mercredi 2 février Inside Out, un court-métrage de 29 minutes consacré au skate, cette discipline synonyme de jeunesse et de contre-culture. Pratique individuelle à l'origine, ce sport est devenu une réelle activité collective à l'esprit familial. Connus pour se retrouver dans des spots improbables, les skateurs performent dans des skateparks autant qu'à travers les rues ou sur les routes slalomant entre les voitures ou sautant par-dessus les marches des escaliers.

 

Dans les années 90-2000, la culture du skate a connu un essor considérable au sein de la société. Ce sport, dédié à la glisse, s’est développé partout dans le monde. Cette pratique est véritablement devenue un mode de vie, et même un moyen de locomotion. Les passionnés vivent, mangent et dorment en pensant au skate. Le cinéma s’en est même emparé et a fait de la discipline, une thématique cinématographique à part entière. Le long-métrage Les Seigneurs de Dogtown de Catherine Hardwicke sorti en 2005 avec Nikki Reed, Heath Ledger, Emile Hirsch est devenu culte au fil des années. Ce film revient sur l'histoire et l’influence qu’ont eue les Z-Boys, groupe de skateurs originaire de Venice à Los Angeles.

 

Un an après, en 2006, le réalisateur et amateur de skate Larry Clark dévoile Wassup Rockers, un de ses films les plus intimistes portant sur sept adolescents skateurs d'origine latino-américaine qu’il a rencontré dans la rue. Des années plus tard, en 2018, c’est Jonah Hill qui rassemble la grande famille des skateurs à travers son film 90’s. Sunny Suljic y joue le rôle d'un enfant de 13 ans fuyant sa famille pour aller vivre en liberté avec ses amis skateurs. À l'occasion de la sortie du film Inside Out publié par la marque Carhartt WIP, voici une sélection de vidéos incontournables sur le skate. 

1. Inside Out (2022) de Joaquim Bayle et la team Carhartt WIP

 

C’est à travers quatre villes européennes - Madrid, Milan, Londres et Paris - que des skateurs sponsorisés par Carhartt WIP sont partis fouler des spots plus stylés les uns que les autres. Le film Inside Out, réalisé par Joaquim Bayle, plonge le spectateur dans une atmosphère unique regroupant cette culture populaire aux aptitudes qu’ont les "riders", à leur amour pour la glisse et à leur entente digne d’une grande famille. Les vidéos et films de skate ont pour habitude de créer et d’offrir aux spectateurs la sensation d’être le ou les protagonistes du film. Ici, on suit une bande de jeunes dans leur quotidien. 

2. Yeah Right! (2003) de Spike Jonze et Ty Evans avec Owen Wilson

 

Le film Yeah Right! réalisé par Spike Jonze et Ty Evans présente durant plus d'une heure, une quinzaine de skateurs et leurs figures impressionnantes. Une improbable surprise arrive au bout de trente-trois minutes. L’acteur américain Owen Wilson débarque dans le film et tente une figure relativement compliquée (un "backside bluntslide"). Celui-ci se trouve dans un parking accompagné des skateurs renommés Rick Howard, Eric Koston et Mike Carroll et se prépare à réaliser son tour tout en étant filmé. Le seul problème ? La caméra a, durant un instant, été dirigée dans une direction opposée et n'a pas filmé l'entièreté de la figure de l'acteur. Ce dernier est sorti du cadre et a alors été remplacé par Eric Koston portant une perruque et des vêtements similaires aux siens. Mais grâce au montage et aux effets spéciaux utilisés sur ce film, personne ne sait vraiment rendu compte de la supercherie.

3. Jaws vs the Lyon 25 (2016) sur la chaîne de Trasher Magazine.

 

Jaws alias Aaron Homoki, skateur connu pour ses figures extrêmes s’attelle dans cette vidéo au mythique spot des 25 marches se trouvant à la Cité Internationale de Lyon. Le premier ayant tenté ce saut périlleux était le skateur suédois Ali Boulala, il y a plus de dix ans. Jaws s’acharne sur ces marches et essaie en vain de les passer. Il casse son skate, échoue une dizaine de fois et se fait presque viré des lieux par la sécurité. Mais rien ne l’arrête, il recommence et persévère. Grâce à sa patience, Jaws arrive enfin à franchir les vingt-cinq marches même si cela lui aura coûté une fracture du genou et des séances de rééducation.

4. Tony Hawk Skates First Downward Spiral Loop - BTS (2015) sur la chaîne RIDE Channel.

 

Comptabilisant plus de 50 millions de vues, la légende américaine du skate Tony Hawk signe sa vidéo la plus connue en construisant, avec son équipe, un looping avec des rampes en bois. Désormais âgée de 53 ans, l'illustre figure du skate est toujours autant respectée dans le milieu. Dans cette vidéo jouissive, Tony Hawk s’essaie plusieurs fois à la rampe en forme d'hélice. Il devait combiner la bonne vitesse, la force centrifuge et la friction pour se maintenir sur le mur vertical. Mais rien n’arrête le skateur au palmarès dantesque. Après une dizaine d’essais, Tony Hawk, équipé de protections, franchit enfin le looping toujours accompagné de ses skills (compétences) légendaires. 

5. Dime Street Challenge (2018) sur la chaîne de Trasher Magazine.

 

La marque Dime et ses challenges rassemblent à chaque fois des centaines de skateurs de tout âge et du monde entier. Ici, le défi était de sauter une rampe se trouvant tout en haut d’une rue en pente. Une dizaine de skateurs ont tenté et/ou relevé l’épreuve avec style, assurance et savoir-faire. Ces vidéos de challenges comptabilisent à chaque fois plus d’un, voire dix millions, de vues. La fidélité et l’engouement de ces passionnés sont impressionnants à voir. 

 

Inside Out (2022) par Joaquim Bayle disponible sur le site de Carhartt WIP.