Numero

7


Order now
Numéro

L’incroyable projet de Jean-Michel Jarre

Musique

Pendant le confinement, le jeu vidéo Fortnite cumulait plus de 30 millions de visiteurs, lors d’un concert en réalité virtuelle du rappeur américain Travis Scott. Ce dimanche, c’est au tour de Jean-Michel Jarre de se lancer dans la même expérience à l’occasion de la fête de la musique. Toutefois, l’évènement sera, pour la première fois au monde, diffusé en direct.

Jean-Michel Jarre Live 2019 (Various Locations)

On le savait passionné par l’intelligence artificielle depuis longtemps. Dans la grande famille des musiciens français, Jean-Michel Jarre s’est toujours distingué grâce à son goût pour l’innovation sans limite. Pionnier de la musique électronique en France, aux côtés de figures comme Laurent Garnier ou Étienne de Crécy, le producteur est toujours à l’affût des nouvelles technologies. Rien d’étonnant alors, qu’il organise un concert en réalité virtuelle pour la fête de la musique, ce dimanche 21 juin. “Ayant fait des concerts dans des lieux extraordinaires, la réalité virtuelle va dorénavant me permettre de jouer dans des espaces inimaginables tout en restant sur une scène physique” a déclaré l’intéressé dans un communiqué. L’idée n’est pas nouvelle : pendant le confinement, le rappeur américain Travis Scott avait donné une série de concert sur… Fortnite. La plateforme de jeu vidéo développée par Epic Games avait mis en scène un avatar de l’artiste lors d’une tournée virtuelle, Astronomical. Un évènement qui avait réuni pas moins de 30 millions de spectateurs.

 

Mais cette fois, le concert est inédit. Jusqu’à ce dimanche, tous les concerts donnés en réalités virtuelle étaient pré-enregistrés avant la diffusion. Mais ce week-end, grande première mondiale, l’évènement, d’une durée d’environ 45 minutes, sera diffusé en direct. L’avatar du musicien jouera dans un lieu de performance imaginaire spécialement conçu pour l’occasion – un studio intitulé Alone Together. Pour réaliser cette performance, Jean-Michel Jarre s’est associé à la start-up française VRrOOm.

 

Alors que la fête de la musique s’annonce décevante, empêchée par les mesures de sécurité liés au COVID-19, les internautes pourront suivre le live de Jean-Michel Jarre sur son site Internet, ses pages Facebook et YouTube, ainsi que sur le compte YouTube du ministère de la Culture – à condition d’être muni d’un casque de réalité virtuelle. En outre, le concert sera diffusé sur grand écran dans la cour du Palais Royal à Paris, sans son, à destination d’une sélection d’étudiants d’écoles de formation du son et de l’image.

 

Alone together, ce dimanche 21 juin 2020 à 21h15.

Read more

loading loading