222


Order now
Numéro
20

Quel réalisateur oscarisé adaptera Pinocchio sur Netflix ?

Cinéma

Cate Blanchett, Erwan McGregor et Tilda Swinton… Le cinéaste mexicain Guillermo Del Toro — lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur pour “The Shape of Water” en 2018 — propose une version inédite du conte légendaire “Pinocchio” sur Netflix, avec au casting cinq étoiles. La date de sortie demeure encore inconnue.

L'adaptation de Pinocchio de Guillermo Del Toro devrait sortir en salles et sur Netflix.

Cate Blanchett, Erwan McGregor, Tilda Swinton, Finn Wolfhard (découvert dans la série Strangers Things)… Tant de grandes figures du cinéma se trouveront au doublage du nouveau long-métrage d’animation Pinocchio produit par le réalisateur multi-récompensé mexicain Guillermo Del Toro. Gregory Mann (une révélation) incarnera Pinocchio aux côtés d’Ewan McGregor dans le rôle de Cricket. Alors que le cinéaste italien Matteo Garrone proposait cette année de découvrir une adaptation du conte mythique de Carlo Collodi paru en 1881,  cette dernière version n’avait finalement pas connu de sortie en salle et avait directement été proposée en VOD sur Amazon Prime. 

 

Adapté maintes fois, le conte légendaire deviendra des mains de Guillermo Del Toro un film d’animation réalisé en stop motion  — prenant des allures de comédie musicale décalée — à partir de marionnettes conçues par Mackinnon et Saunders (comme dans Les Noces Funèbres de Tim Burton). Le réalisateur mexicain change également le cadre spatio-temporel traditionnel de l’histoire, transportant la marionnette en bois — transformée par magie en petit garçon — dans l’Italie de Mussolini, au moment de la montée du fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale. 

 

Pinocchio devrait prochainement sortir en salles et sur Netflix. Si la date de sortie reste pour le moment inconnue, le projet semble en bonne voie puisque la production du film a commencé à l’automne dernier, sans être interrompue durant la pandémie de Covid-19. Le réalisateur Guillermo Del Toro confie avoir trouvé l’associé qu’il attendait en collaborant avec Netflix : “Après avoir rêvé de ce projet pendant des années, j’ai trouvé le partenaire idéal en Netflix. (...) L'animation est notre passion, et nous sommes convaincus qu’il s’agit du moyen idéal pour proposer une version totalement innovante de ce grand classique.”

 


Le grand maître du fantastique Guillermo Del Toro avait décroché l’emblématique Lion d’or du Festival international du film de Venise en 2017, grâce à son film The Shape of Water (La Forme de l’eau). Ce film énigmatique lui a aussi valu de décrocher deux Oscars l'année suivante : celui du meilleur réalisateur et du meilleur film. Le cinéaste mexicain de 55 ans surprend et intrigue le spectateur, en multipliant les récits fantastiques et les fables extraordinaires, avec notamment Le Labyrinthe de Pan qui a reçu 3 Oscars, Pacific Rim ou encore L’Echine du Diable qui a reçu le prix du jury au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2002.

 

Pinocchio, réalisé par Guillermo Del Toro, devrait sortir prochainement en salles et sur Netflix. 

Les premières images de Pinocchio de Guillermo Del Toro ont été dévoilées sur YouTube.