47


Order now
Numéro
29 Le Festival de Cannes revient sur la Croisette avec une "édition hors normes”

Le Festival de Cannes revient sur la Croisette avec une "édition hors normes”

Cinéma

Les organisateurs du Festival de Cannes ont annoncé la tenue d’une édition “Spécial Cannes 2020” avec public et tapis rouge, du 27 au 29 octobre. Un jury, dont la composition sera dévoilée prochainement, décernera la Palme d’or du court-métrage et les Prix de la Cinéfondation tandis que quatre films de la sélection officielle seront projetés – dont “Beginning” (“Au commencement”) (2020) de la réalisatrice géorgienne Dea Kulumbegashvili qui vient de triompher au Festival de Saint-Sébastien. 

"Beginning" ("Au commencement") de Dea Kulumbegashvili © Wild Bunch "Beginning" ("Au commencement") de Dea Kulumbegashvili © Wild Bunch
"Beginning" ("Au commencement") de Dea Kulumbegashvili © Wild Bunch

Faute d’avoir pu se tenir au mois de mai, le Festival de Cannes avait alors dévoilé une liste de 56 films faisant partie de sa sélection officielle 2020, projetés dans d’autres festivals internationaux comme la Mostra de Venise ou le Festival de Saint-Sébastien. Avec l’accord de la mairie de Cannes, les organisateurs ont finalement décidé de la tenue d’une édition hors normes du 27 au 29 octobre prochain.

 

Une édition qui se tiendra dans les règles de l’art : avec public et tapis rouge au sein du mythique Palais des Festivals et des Congrès. Une Palme d’or sera même décernée pour récompenser le meilleur court-métrage. L’événement s’ouvrira avec le film Un triomphe d’Emmanuel Courcol et se terminera par l’avant-première du film Les Deux Alfred de Bruno Podalydès, en présence du réalisateur et de l’actrice Sandrine Kiberlain. Deux autres films de la sélection officielle seront également projetés : Asa Ga Kuru (True Mothers) de la réalisatrice japonaise habituée du Festival de Cannes Naomi Kawase, ainsi que le premier film de la réalisatrice géorgienne Dea Kulumbegashvili, Beginning (Au commencement), qui vient de triompher au Festival de Saint-Sébastien, remportant la Coquille d’or du meilleur film et les prix de meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure actrice. 

 

C’est un condensé du bonheur d’être à Cannes que nous allons vivre tous ensemble en octobre !” s’est réjoui le délégué général du festival, Thierry Frémaux, qui espère que la prochaine édition du plus prestigieux des festivals se tiendra comme prévu, du 11 au 22 mai 2021. 



Édition “Spécial Cannes 2020”, du 27 au 29 octobre au Palais des Festivals et des Congrès, Cannes.