222


Order now
Numéro
05

David Bowie, Keith Richards et Prince : des portraits inédits en vente chez Sotheby's

Art & Design

Du 4 au 11 mars 2021, la maison Sotheby's Paris présente les chefs-d'oeuvres de sa septième édition de vente d'art et design contemporain NOW!. On y trouve également une série de portraits inédits de David Bowie, Keith Richards et Prince signés par le photographe français Claude Gassian, à qui revient aussi le rôle de commissaire d'exposition de la vente.

  • Claude Gassian "Keith Richards" © Claude Gassian

  • Claude Gassian "David Bowie" © Claude Gassian

  • Hiroshi Sugimoto "Time Exposed" © Sotheby's Paris

  • Simon Hantai "Sans titre" © Sotheby's Paris

  • Tracey Emin "When I go to sleep I dream of you inside of me" © Sotheby's Paris

  • Marc Held "Fauteuil Culbuto" © Sotheby's Paris

  • Olivier Mourgue "Sofa Djinn" © Sotheby's Paris

  • Panneau Maori © Sotheby's Paris

Vente NOW! 2021 © Sotheby's Paris

1/8

Si les musées français doivent encore garder leurs portes closes, les maisons de vente aux enchères n'ont pas cessé de ravir les amateurs et collectionneurs d'art et de design. Après le record battu la semaine dernière par la vente Portrait de jeune homme tenant un médaillon attribué au maître de la Renaissance florentine Sandro Botticelli à Sotheby’s New York, l'antenne parisienne de la maison de vente aux enchères fait à son tour la part belle à la création artistique. Le 4 mars, elle inaugurera en ligne la septième édition de sa vente NOW!, programme fondé sur une sélection transversale entre des collections d'art contemporain, de design, de photographie et d'art d'Afrique et d'Océanie et des mises à prix allant de 1000 à 30 000€, permettant ainsi des achats pour des collectionneurs de longue date autant que des jeunes collectionneurs.


 

Une autre particularité de cette vente est d'inviter à chaque nouvelle édition un commissaire d'exposition, chargé de mettre en avant une sélection de son choix parmi les pièces mises en vente par la maison et de faire le lien entre les lots de ces collections très variées en choisissant leur emplacement dans les salles d'exposition. En 2019, ce rôle avait été par exemple confié à  au créateur Esteban Cortázar, puis à la curatrice Lolita Cros l'année dernière. Pour cette nouvelle édition de NOW!, Sotheby's a offert l'honneur du commissariat au photographe Claude Gassian qui a proposé son choix d'environ 200 lots. Né en 1949, le Français a fait son nom dans le monde du jazz, du rock et de la pop. James Brown, Mick Jagger, Bruce Springsteen, Patti Smith, Neil Young, Jack White, Miles Davis, Daft Punk sont autant de figures emblématiques de la musique immortalisées par son œil affûté. Chez Sotheby's, le septuagénaire vendrai notamment ses portraits de Keith Richards, Prince et David Bowie, dont les estimations oscillent entre 2000 et 6000 euros. Parmi les autres lots phares de la vente de photographie, l'artiste a sélectionné une série de 51 lithographies intitulée Time Exposed de Hiroshi Sugimoto ainsi qu’un tirage de 1995 représentant les 1001 sculptures du temple bouddhiste Sanjusangen-do à Kyoto au lever du soleil, dont l'estimation va pour l'instant jusqu'à 15 000 euros.

 

 

Côté art contemporain, la vente compte elle aussi de belles œuvres choisies par Claude Gassian, comme la sculpture en néon bleu clair When I go to sleep I dream of you inside of me (2003) d’une des artistes phares des Young British Artists Tracey Emin. Datée de 1971, une aquarelle bleue et blanche de Simon Hantaï datant de 1971, crée d’après la technique de pliages propre à cet artiste français d’origine hongroise est estimée entre 30,000 et 40,000 €. Le design n'est pas en reste : plusieurs assises séduiront notamment les aficionados des années 60 et 70. On y trouvera le fauteuil à bascule "Culbuto" et son ottoman créés par Marc Held en 1967, mais aussi un exemplaire du sofa futuriste rouge "Djinn" dessiné par Olivier Mourgue, connu pour avoir fait partie du décor du célèbre film 2001 l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick en 1968. Pour ce qui est de l’art d’Afrique et d’Océanie, on note plusieurs raretés comme une statue en fougère arborescente provenant de l’Archipel du Vanuatu et un panneau architectural Maori provenant de Nouvelle-Zélande.

 

 

“NOW!”, vente du 4 au 11 mars 2021 à la maison Sotheby's, Paris 8e.
Exposition :
Ven, 05 Mar 21 • 10h– 18h Sam, 06 Mar 21 • 11h– 18h Lun, 08 Mar 21 • 10h– 18h