222


Order now
Numéro
09

MM6 Margiela lance une collection en patchwork de cuir upcyclés

Accessoires

MM6 dévoile une collection de 3 accessoires - un sac et deux paires de chaussures - conçus avec des chutes de cuir issues des précédentes collections.

MM6 Maison Margiela Upcycled patchwork Capsule

1/13

Créateur conceptuel et déconstructionniste, Martin Margiela s'est imposé dès ses premières collections par une processus profondément marqué par le surcyclage. Si au début, sa démarche ne s’inscrit pas dans une volonté durable mais davantage expérimentale, elle trouve un écho tout particulièrement intéressant aujourd’hui. Des sacs plastiques qui deviennent des robes, des chaussettes de surplus militaire transformées en top, ou encore le lancement de la ligne Replica en 1994… la récupération et la transformation font partie intégrante de l’ADN du label. Ainsi en 2020, John Galliano, directeur artistique de la maison présentait la collection  Recicla, une nouvelle ligne de vêtements upcyclés et nommée Recicla (prononcez “rêchicla” comme “chic”). Allant un cran plus loin dans l’upcycling, le Britannique avait lancé ses collaborateurs dans les charity shops de Londres, avec une mission en tête : trouver des pièces à réinventer pour le prochain défilé. 

 

Aujourd’hui, la ligne MM6 - plus accessible et commerciale - dévoile à son tour des accessoires upcyclés, notamment le sa japonais, les boots et mules à talons cylindriques créés pendant le premier confinement, alors que les matériaux venaient à manquer. Des morceaux de cuir nappa, cuir de veau, daim et nubuck dans les teintes beige, grège et sable ou gris, carbone et ardoise, ou blanc, issus des collections précédentes, sont assemblés en un patchwork aux accents 70’s. 

 

Découvrez la collection sur maisonmargiela.com