222


Order now
Numéro
02

Pourquoi 200 artistes de K-Pop ont été retirés de Spotify ?

Musique

Après un mois de négociations difficiles avec Kakao M, principal distributeur musical coréen et propriétaire de MelOn – la première plateforme de streaming du pays –, l'installation de Spotify en Corée se solde par un retrait massif de la musique de 200 artistes de K-Pop, provoquant la colère des fans…

Playlist "Kpop Rising" de Spotify

Pourquoi ce sont toujours les artistes et les fans qui souffrent, quand le business se mêle de l’art ?” déplore le chanteur Tablo d’Epik High sur son compte Twitter. Comme près de 200 autres artistes et groupes coréens, Epik High a été retiré de la plateforme suédoise, aux côtés d’autres stars de la K-Pop comme IU, Sistar ou Monsta X, le 1er mars.

 

Face au désarroi des fans de K-Pop abonnés à la plateforme suédoise – les artistes restent accessibles sur Deezer, Apple Music et Youtube – se dresse la froideur des accords commerciaux. En effet, ce retrait massif de pop coréenne de Spotify serait dû à un mauvais timing dans les négociations contractuelles entre la plateforme, établie pour la première fois en Corée il y a tout juste un mois, et Kakao M, un influent distributeur coréen qui n’est autre que le propriétaire de MelOn, la plus grande plateforme de streaming musical du pays…

 

 

Si certains n’excluent pas la possibilité d’un conflit d’intérêt, MelOn étant un concurrent direct de Spotify et accueillant près 9 millions d’utilisateurs chaque mois, la plateforme suédoise blâme plutôt une prise de retard dans les accords commerciaux entre les deux géants de la musique. Alors que Spotify possède une clause qui l’oblige à conclure des accords domestiques et internationaux en même temps, de trop longues négociations entre Kakao M et Spotify concernant les accords domestiques ont finalement conduit à l’expiration de la licence internationale de Spotify en Corée. Cette explication ferait donc de ce retrait massif une secousse passagère, et les fans pourraient peut-être bientôt reprendre leurs esprits.