47


Order now
Numéro
06 Des films cultes de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes s'invitent sur LaCinetek

Des films cultes de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes s'invitent sur LaCinetek

Cinéma

Depuis 1969 au Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs est un espace de défrichage et de liberté mettant en lumière le travail de cinéastes audacieux, où les films sont présentés hors-compétition. Ce mois-ci, la plateforme de VOD LaCinetek célèbre cette sélection à travers dix films ayant marqué son histoire. 

Stranger Than Paradise, Jim Jarmusch (1984) © 1984 Cinesthesia Inc. Stranger Than Paradise, Jim Jarmusch (1984) © 1984 Cinesthesia Inc.
Stranger Than Paradise, Jim Jarmusch (1984) © 1984 Cinesthesia Inc.

Véritable tremplin, la Quinzaine des Réalisateurs est réputée pour avoir lancé la carrière de nombre de cinéastes devenus incontournables. La sélection de LaCinetek en témoigne à merveille. Ken Loach, Michael Haneke, et les frères Dardenne, dont les œuvres font partie des dix films présentés par la plateforme, ont tous, depuis leur passage à la Quinzaine, monté les marches du célèbre festival dans la sélection officielle. Mieux encore, ils ont chacun remporté non pas une, mais deux Palmes d’or – un rare exploit dont peu de réalisateurs peuvent se vanter. LaCinetek propose ainsi de redécouvrir 71 fragments d’une chronologie du hasard (1995), troisième film de Michael Haneke explorant l’esthétique du fragment à travers l’histoire glaçante d’une tuerie dans une banque. Grand habitué de la Quinzaine, le réalisateur allemand y a présenté ses trois premiers films avant de rejoindre la sélection officielle du Festival de Cannes avec Funny Games (1997) et de recevoir deux Palmes d’Or, pour Le Ruban Blanc (2009) et Amour (2012).

Klaus Kinski dans Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog © Madadayo Films Klaus Kinski dans Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog © Madadayo Films
Klaus Kinski dans Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog © Madadayo Films

Dans la sélection, on retrouve également Stranger than Paradise (1984), l’un des premiers films de Jim Jarmusch, ayant lui aussi marqué le Festival de Cannes. Caméra d’or en 1984, le film est un manifeste minimaliste et new wave, dans lequel on suit les aventures de Willie, jeune dandy new-yorkais s’embarquant dans un road-trip en Floride avec sa jeune cousine hongroise et son ami Eddie. Dans une mélancolie propre au réalisateur, le film raconte l’ennui, la fuite et l’attachement familial et amoureux. Parmi les choix de la plateforme, on redécouvre aussi le chef-d’oeuvre de Werner Herzog, Aguirre, la colère de Dieu (1972), tourné au Pérou au début des années 1970. Le film raconte l’expédition de Lope de Aguirre, aventurier violent et ambitieux, évoluant au sein d’une expédition espagnole partie à la conquête d’un Eldorado au coeur de l’Amazonie. Oscillant sans cesse entre le rêve et la fièvre, le film flirte avec le surréalisme, comme en écho à la folie mégalomane de son personnage principal, incarné par un magistral Klaus Kinski. Les oeuvres de Jaco Van Dormael, Werner Rainer Fassbinder, Sandrine Veysset, Emmanuel Finkiel et Otar Iosseliani viennent compléter ce bel hommage à plus de 50 ans de cinéma d'auteur. 


Sélection Quinzaine des Réalisateurs, disponible dès le 10 mai sur LaCinetek.