8


Order now
Numéro
14

Les plus belles pièces de haute joaillerie inspirées par les fleurs et la nature

Joaillerie

Découvrez la sélection Numéro des plus belles créations de haute joaillerie signées Van Cleef & Arpels, Cartier, Piaget, Chanel, Bulgari et Dior.

À gauche : clip Fuschia en or blanc, rubis et diamants, VAN CLEEF & ARPELS. À droite : collier en platine, péridots et diamants, CARTIER.

Serties de pierres précieuses agencées au millimètre près à la façon d’une marqueterie, sans qu’aucune structure en métal précieux n’apparaisse, les créations florales et végétales tridimensionnelles de Van Cleef & Arpels déploient des trésors de savoir-faire. À l’instar de ce clip à l’effigie d’un fuschia en or blanc, rose, et rubis, fleur décorative en forme de coupe qui émerveille par sa couleur oscillant entre le rose et le pourpre. Cette technique exceptionnelle brevetée par la maison Van Cleef & Arpels en 1933, répondant au nom de Serti Mystérieux, s’inspire d’une micro-mosaïque du xixe siècle. En gommant toutes les jointures et les aspérités des gemmes, parfois taillées au micron près, les artisans magnifient leur éclat pour un rendu d’une somptuosité extraordinaire.

 

Les motifs végétaux apparaissent rapidement dans le vocabulaire de la maison Cartier, fondée en 1847, puis que le style guirlande, qui représente une frise florale stylisée, se retrouve sur des créations joaillières dès 1900 , alors qu'émerge l e mouvement Art nouveau, avant de s’inviter en décor sur les écrins à bijoux . Plus tard, le style du joaillier se fait beaucoup plus réaliste, et les fleurs se transforment en sublimes objets tridimensionnels ornés des plus belles pierres. Pour sa collection de haute joaillerie [Sur]naturel, Cartier se lance un nouveau défi en imaginant des pièces qui fusionnent abstraction et figuration avec une finesse rare, à l’image de ce collier en platine, péridots et diamants, où l’on devine des fleurs de chrysanthèmes.

 

À gauche : Boucle d'oreilles en or jaune et platine, diamants et diamants jaunes, PIAGET. À droite : Collier Camélia Byzantin en or jaune odiamants, diamant et saphirs jaunes, cornaline, opales, grenats tsavorites, jade néphrite et onyx, CHANEL.

Avec sa collection Wings of Light, Piaget invite à voyager dans un monde onirique bercé de mystère et de romantisme où se cachent des pièces de haute joaillerie mer veilleuses. Évoquant la brise fraîche qui souffle à travers les arbres, ainsi que le soleil chaud qui descend à l’horizon, ces boucles d’oreilles légères et sensuelles, aux allures de fleurs exotiques en or jaune et platine, se composent de sublimes et rares diamants jaunes Fancy Intense Yellow taille poire, de vingt-deux diamants taille marquise, de vingt-deux diamants jaunes taille marquise et de deux diamants taille brillant. Imaginée par la maison suisse, cette collection envoûtante souligne l’excellence de ses artisans.

 

Gabrielle Chanel se rend à Venise pour la première fois en 1919 en compagnie de son amie Misia, et demeure éblouie devant la beauté exceptionnelle de cette ville aux couleurs chatoyantes, célèbre pour son verre de Murano, son carnaval, ses canaux, ses églises et ses palais. En hommage à la Sérénissime, Chanel Haute Joaillerie dévoile Escale à Venise, une collection de haute joaillerie composée de soixante-dix pièces exceptionnelles. Le célèbre camélia cher à la fondatrice de Chanel se voit réinterprété à travers la ligne Isole della laguna et le collier en or jaune Camélia Byzantin où diamants, diamant et saphirs jaunes, cornaline, opales, grenats tsavorites, jade néphrite et onyx composent une mosaïque ancienne à la façon de celles que l’on trouve sur l’île de Torcello.

Collier Fiorever en or blanc, diamants et rubis, BULGARI et Boucle d'oreille RoseDior en or jauen, diamants et diamants jaunes, DIOR.

Fondé à Rome en 1884, le joaillier Bulgari ne cesse de puiser dans l’héritage de la Ville éternelle pour composer des collections flamboyantes. Avec Fiorever – contraction du mot italien fiore, “fleur”, et du mot anglais forever, “pour toujours” - , la maison célèbre l’immortalité de Rome à travers une fleur sauvage qui orne des vestiges de l’Empire romain. Suspendu à une chaîne bijou en or blanc serti de diamants, le pendentif à quatre pétales alterne sertissage de diamants taille brillant et ligne de rubis taille baguette qui confère un effet bombé aux pétales. Une pièce généreuse et sculpturale qui évoque à merveille le savoir-faire et la splendeur des collections de joaillerie Bulgari.

 

Dix ans après sa fastueuse collection de joaillerie Le Bal des Roses, Victoire de Castellane, directrice artistique des collections joaillerie et horlogerie de Dior, consacre cinquante-quatre nouvelles parures de haute joaillerie, réunies sous le nom de RoseDior, à la fleur favorite de Christian Dior. Ces créations d’une finesse extrême, où parfois de petits diamants rappellent la rosée du matin, convoquent légèreté et poésie grâce à des structures ajourées en or, blanc ou jaune, texturé pour un effet plus réaliste, serti de pierres précieuses aux couleurs délicates. Ici, au cœur de ces gracieuses boucles d’oreilles serties de diamants et diamants jaunes taille brillant, se nichent deux exquis diamants jaunes taille coussin.