231


Order now
Numéro
20 Qui remplacera le chef Alain Ducasse au Plaza Athénée ?

Qui remplacera le chef Alain Ducasse au Plaza Athénée ?

Lifestyle

Voilà deux décennies qu’Alain Ducasse officiait dans les cuisines du Plaza Athénée, le célèbre palace. Coup de tonnerre, le chef français le plus étoilé au monde n’aurait pas renouvelé son partenariat à la suite d’un accord commun. Et selon Le Figaro, le gagnant de Top Chef 2012, Jean Imbert, pourrait le remplacer.

Hôtel Plaza Athénée. Dorchester Collection Hôtel Plaza Athénée. Dorchester Collection
Hôtel Plaza Athénée. Dorchester Collection

Les cuisines du Plaza n’ont jamais autant chauffé. Après vingt années à cuisiner pour le Plaza Athénée, le chef Alain Ducasse pourrait, dès le 30 juin (date de la fin de son contrat), dire au revoir au palace. Un coup dur pour ce chef multi-récompensé, fine fleur de la cuisine française. Il conserve un attachement particulier à cet établissement dans lequel il avait développé un concept aujourd’hui incontesté : celui de neutralité. Traduction : moins de viande, moins de beurre, plus de créativité, de sobriété, et de pureté. S’il quitte le navire, Alain Ducasse devrait en revanche continuer de superviser les cuisines du Meurice et restera le chef du restaurant londonien trois étoiles, Alain Ducasse at The Dorchester.

 

 

Qui remplacera le monstre sacré? Même si le nom de Jean Imbert, gagnant de Top Chef en 2012 est une piste sérieuse, “loufoque ou visionnaire“ selon les termes du Figaro, aucune décision définitive n’a été actée. Le quotidien écrit dans ses colonnes que “le Plaza, pour l'heure, ne souhaite pas commenter l'hypothèse Imbert, tout comme l'intéressé, qui se soustrait à toutes les sollicitations”. Autrement dit, “les deux protagonistes sont bel et bien en pourparlers”. La réponse pourrait être donnée “aux environs du 7 juin, soit juste avant la date théorique de réouverture des restaurants, fixée au 9”.

 

 

Si cette piste venait à se confirmer, Jean Imbert s'éloignerait de ce qui fait sa force depuis 10 ans : la proximité, la popularité et son attachement à la famille. En effet, c’est son célèbre bistro, Mamie, hommage sa grand-mère, qui a marqué les esprits. Mais s'éloigner ne signifie pas renier ses origines culinaires. Il pourrait apporter à la gastronomie du Palace une touche subtile empreinte de jeunesse, de modernité compatible avec les nombreuses traditions d'un trois étoiles. En attendant la décision, le cuisinier français et le prodige de la musique US Pharrell Williams rouvrent leur café-restaurant, ToShare, à Saint Tropez dès le 21 mai.