47


Order now
Numéro
10 Julie Gayet rend hommage aux “Demoiselles de Rochefort” avec son propre festival

Julie Gayet rend hommage aux “Demoiselles de Rochefort” avec son propre festival

Cinéma

À l’initiative de Julie Gayet, un nouveau festival à la croisée du cinéma et de la musique se tiendra cet été à Rochefort. Du 23 au 25 juin, le festival Sœurs Jumelles sera l’occasion d’aller à la rencontre de compositeurs et de cinéastes à travers diverses masterclass, et de redécouvrir des films d’hier et d’aujourd’hui dont les bandes-sons ont marqué les esprits. 

Julie Gayet rend hommage aux “Demoiselles de Rochefort” avec son propre festival Julie Gayet rend hommage aux “Demoiselles de Rochefort” avec son propre festival

Julie Gayet, qui a fait ses premiers pas en tant qu’actrice sous la direction d’Agnès Varda dans Les cent et une nuits de Simon Cinéma (1995), lance au mois de juin ses “rencontres de la musique et de l’image”. Le festival, Sœurs Jumelles, se tiendra à Rochefort, ville berceau des demoiselles de Jacques Demy que l’on retrouve sur l’affiche en noir et blanc de l’événement. Au programme : des masterclass, projections et concerts à la croisée de la musique et du cinéma, sous l’égide du duo tutélaire de Jacques Demy et du compositeur Michel Legrand, dont les trente ans de collaboration auront donné lieu à 9 films enchanteurs. Une soirée hommage leur sera entièrement dédiée à l’ouverture du festival, avec un concert reprenant les grands classiques du binôme.    

 

Côté cinéma, la programmation met à l’honneur des films qui se sont illustrés par la qualité de leur bande son, de Sans toit ni loi (1985) d’Agnès Varda à 120 battements par minute (2017) de Robin Campillo, en passant par La la land (2016) de Damien Chazelle. Certains compositeurs, dont Arnaud Rebotini, seront présents pour parler de leur travail et mettre en lumière les liens indéfectibles entre image et musique. Membre du collectif 50/50 promouvant la parité au cinéma, Julie Gayet s’engage à travers ce festival à mettre en avant les femmes avec une programmation qui fait la part belle aux réalisatrices, d’Agnès Varda à Carine Tardieu, et aux compositrices, de Joanna Bruzdowicz (Jacquot de Nantes, Sans toit ni loi) à Marie-Jeanne Serero (Les garçons et Guillaume à table!). Un spectacle musical, imaginé à quatre mains par Alex Beaupain et Stéphane Foenkinos, reviendra sur les plus belles chansons d’amour révélées par le cinéma, qui seront interprétées à cette occasion par des actrices et chanteuses françaises. 


Sœurs Jumelles, rencontre de la musique et de l'image, du 23 au 25 juin à Rochefort.