47


Order now
Numéro
29 ParkingStone : la sulfureuse soirée queer revient à Paris

ParkingStone : la sulfureuse soirée queer revient à Paris

CULTURE

Née du désir de mettre en avant une scène musicale queer alternative internationale, la ParkingStone organise samedi soir sa 22e édition sur la péniche du Petit Bain.

ParkingStone : la sulfureuse soirée queer revient à Paris ParkingStone : la sulfureuse soirée queer revient à Paris

Créée en octobre 2015 par Simon·e Thiébaut, la ParkingStone est née d’un désir de mettre en avant une scène musicale queer alternative internationale à Paris, tout en fédérant un public d’une grande diversité dans une ambiance inclusive. Derrière la programmation, une volonté prégnante d’éclectisme des styles musicaux (ambient, house, gabber…), afin de mieux les croiser et façonner un événement hybride et singulier. Pour chaque édition, la scénographie du lieu est également confiée à un artiste qui investit l’espace de son propre regard. Pendant ses trois ans et demi d’activité, la ParkingStone a fait découvrir au public parisien des artistes tels que Bonnie Banane, Chino Amobi, Juliana Huxtable, Lotic, Fecal Matter ou Rebeka Warrior. 

ParkingStone X Neith Nyer / Linn Da Quebrada / TRACKS ARTE

Passée d’abord par la Jarry à Vincennes, au Chinois de Montreuil puis au Trabendo dans le 19e arrondissement, c’est désormais au bord du quai de la Gare, dans le 13e arrondissement parisien, que la soirée inaugurera demain le 1er volet de sa dernière trilogie. Pour cette édition, le line-up cosmopolite présentera des artistes basés à Paris (High Heal, Drame Nature), à Berlin (Ziur), à Varsovie (Wixapol S.A. et Kry) ou encore à Toronto, avec une performance live de LA Timpa, producteur et compositeur d’origine nigériane et canadienne. Les lives et DJ sets s’enchaîneront du début de soirée au petit matin, de 20 heures à 7 heures. Bonus non négligeable pour l’édition de samedi soir : le public pourra profiter d’une heure de plus de musique grâce au passage à l’heure d’été ! Par ailleurs, les étudiants et bénéficiaires de minima sociaux pourront profiter d’un tarif réduit, ou participer à un concours pour gagner des places.

 

Pour l’occasion, l’organisatrice de la soirée Simon·e Thiébaut nous a présenté le line-up de demain soir : 

 

1. Shushu 

 

Jeune DJ d'origine chinoise résidant à Paris, Shushu est très proche du label de Shanghaï Genome 6.66 mbp. Elle jouera dans l'espace restauration/bar situé sur le rooftop du Petit Bain de 20 h à 22 h avant ouverture officielle des portes à 22 h. Je l'accompagnerai certainement en tant que Drame Nature. Il s'agira d'un warm up réunissant dans nos mixes respectifs beaucoup d'artistes ayant déjà participé à des éditions précédentes de la ParkingStone.

 

2. High Heal

 

Jeune collectif parisien composé de Fetva, Lorenzo Targhetta et Fatma Wicca qui existe environ depuis un an désormais. Ils organisent des évènements trimestriels et chacun d'eux est articulé autour d'un thème méditatif (Aloe Vera, Blossom, Lava etc). Deux compilations ont déjà vu le jour sur leur Soundcloud. Évènement privé ayant lieu le dimanche soir composé de lives, projections vidéos, œuvres et djsets, la High Heal est gratuite, salvatrice with "honest music for honest people". Fetva: "High Heal, ça vient de healing, c’est l’idée de se soigner. Notre société est dure à supporter, tout tourne autour de l’argent; on voulait avoir un sentiment de communauté, d’unité." Fatma Wicca : "C’est une sorte de club de convalescence, un sanatorium pour les malades de ce que l'on voit aujourd'hui." Inspirés par la génération Psychic TV et  Thee Temple ov Psychick Youth, leurs sets seront résolument noïse et ambient pour le warm up de la ParkingStone de 22 h à minuit.

ParkingStone : la sulfureuse soirée queer revient à Paris ParkingStone : la sulfureuse soirée queer revient à Paris

3. LA Timpa

 

Un producteur et auteur/compositeur d'origine nigériane qui vit au Canada depuis très jeune. Sa musique consiste à expérimenter divers éléments. Il a passé ses années de formation à façonner son travail, entouré par les terres agricoles, la religion et la banlieue. En 2015, il a commencé à se plonger dans une série d'enregistrements sur le terrain qu’il recueillait à partir de promenades sans but avec un magnétophone. Tout a été enregistré puis échantillonné dans ses productions. Ses prises sont ensuite transformées, accentuées, en passant par un processus de défamiliarisation. La même approche a été appliquée dans ses vidéos. En 2016, il a publié son premier EP Animal sous le label de Toronto Slow Release. qui a été très bien accueilli et diffusé sur Pitchwork, I-D, The Fader et plus. Son live demain démarre à minuit.

 

4. Kry

 

Kry, aka Lola Banet, vit à Varsovie et fait partie du label et des soirées Intruder Alert. Ses DJ sets naviguent dans les eaux troubles de la musique “post-club”, la rave, l'acid et la techno. Intruder Alert a déjà importé également ses évènements lors d'un Asia Tour en 2018 et plus particulièrement au Japon en 2017. Leur compilation, intitulée Larum présentait 18 morceaux d’artistes différents et les bénéfices liés à la vente de cette compilation ont été reversés au Centre polonais pour les droits des femmes."All forms of oppression, racism and nationalism are weak as fuck - obviously. We and every other Warsaw club night responds to this growing problem of nationalism by doing our thing - creating a safe spaces where people can be who they feel they really are." B.Hyzz du collectif qui sera invité pour une prochaine ParkingStone.

 

 

5. Wixapol

 

Un collectif de DJ polonais (DJ Sporty Spica, Torrentz.EU et Mikouaj Rejw), réputé dans toute la Pologne pour ses évènements aux résonances hardcore : sortes de rave parties nineties généralement illégales dans tout le pays. Avec son côté naturel et radical, le trio bat en brèche les postures élitistes. Pour eux, malmener les genres et repousser les limites du bon goût n'est pas tabou. Ils participent à la naissance d'un mouvement de jeunesse se raccrochant aux sous-cultures de la Pologne post-communiste. Le collectif abreuve ses fans de mèmes sur des icônes nationales telles Jean Paul II. Leur but est de réunir la population de ce pays profondément divisé. En d'autres termes, utiliser la rave comme élément fédérateur.

 

Programmation:

 

- High Heal (Paris) : DJ Set

- Ziur (Berlin) : DJ Set

- LA Timpa (Toronto) : Live

- Wixapol S.A. (Varsovie) : DJ Set

-  Kry (Varsovie) : DJ Set

 

- Shushu (Chine) : Dj Set

- Drame Nature (Paris) : DJ Set